Wally Clark – Niagara, ON

À PROPOS DE

Adolescent, Wally Clark a été inspiré par les premiers jours des courses de dragsters et par les clubs locaux de hot rod de la Nouvelle-Galles du Sud, dans son Australie natale.

Lorsqu’il est venu au Canada et s’est installé à Niagara Falls en 1966, il a été stupéfait de la progression de ce sport en Amérique du Nord et a su qu’il voulait y participer.

Cinquante ans plus tard, il est honoré par une intronisation au Canadian Drag Racing Hall of Fame.

La première voiture de course de Clark était une Camaro de 1967 qu’il a sauvée d’un dépôt de ferraille. Après avoir réparé la voiture, il a participé à des courses en SS/J. Après sa première voiture, Clark a piloté plusieurs Chevelles à gros bloc au début des années Bracket dans les catégories ET1 et ET2. Avant de revenir à la construction et à la course de Camaro (y compris une GT 1984 construite par Fred Smith, qu’il a pilotée jusqu’en 1989), Clark a installé un petit bloc dans une Vega 1973, qui a couru en D-Altered sur le circuit de Lancaster.

Après cette Camaro, Clark a couru sur des Super Stockers à carrosserie Oldsmobile. Depuis 2002, il court sur une Grand-Am, qu’il qualifie de “voiture la plus chanceuse que j’aie jamais pilotée”.

La carrière de Clark a comporté bien plus que de la chance. Courant à travers l’Amérique du Nord dans les compétitions de la NHRA et de l’IHRA, il a établi un dossier enviable dans l’échelon supérieur de la course de dragsters, le Super Stock. Ses victoires nationales NHRA incluent Sanair en 1979, Columbus et Indy en 1985, et Gainesville en 1986. Il a également remporté les World Nationals de l’IHRA. En plus de ces victoires, Clark a reçu plusieurs accolades pour la meilleure apparence et la meilleure ingénierie et de nombreuses victoires de classe.

Aujourd’hui, Clark continue de participer à certaines rencontres importantes et à la série Can-Am Stock/Super Stock basée dans le sud de l’Ontario. Bien qu’il se souvienne avec émotion des courses qu’il faisait quatre fois par semaine il y a 20 ans, son entreprise automobile le garde occupé. Père de trois filles (Jessica, Chelsea et Ashley), Clark aime travailler avec Chelsea qui est son chef d’équipe depuis 1999. Il est impatient d’encourager la carrière de course de Chelsea. En outre, sa partenaire de longue date, Silvia, travaille aux côtés de Clark et de Chelsea.

Clark n’a jamais eu le désir de courir dans d’autres catégories. “Je me suis senti à l’aise là où je suis”, a-t-il déclaré à propos de sa carrière dans les voitures à portes SS. “Je préfère être compétitif plutôt que de rentrer à la maison plus tôt que je ne le voulais”.

Il a également noté les changements de l’industrie depuis qu’il a vu pour la première fois deux voitures descendre la piste au début des années 1960. “Il y a eu beaucoup de changements à notre niveau”, a-t-il expliqué. “Nous avions l’habitude de gratter et de griffer, en faisant tout le travail nous-mêmes. Et le rapport entre les coûts d’investissement et les gains a beaucoup changé.”

Il pense également que sa conduite s’est améliorée au fil des ans, et il attribue cela à la technologie et aux jeunes coureurs. “Nous faisions la course à l’aveuglette”, dit-il. “Les jeunes ont fait de nous de meilleurs pilotes, car nous devons nous concentrer davantage sur nos temps de réaction et développer notre capacité à mieux lire l’arbre.”

Clark a déclaré qu’il avait énormément apprécié ses cinq décennies de course. “J’ai eu tellement de plaisir à courir”, a-t-il déclaré. “J’ai eu tellement de plaisir et je me suis fait tellement d’amis. Croyez-moi, j’aime la compétition, mais en plus de la compétition, j’aime l’aspect social de notre sport.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

vingt quatre  +    =  31

Menu

Wally Clark – Niagara, ON

About

As a teenager, Wally Clark was inspired by the early days of drag racing, and the local hot rod clubs of New South Wales in his native Australia.

When he came to Canada and settled in Niagara Falls in 1966, he was astounded at the progression of the sport in North America, and knew he wanted to take part.

Fifty years later he is being honored with an induction into the Canadian Drag Racing Hall of Fame.

Clark’s first race car was a 1967 Camaro he saved from a junk yard. After fixing the car, he competed with it in SS/J. After his first car, Clark raced several big-block Chevelles in the early Bracket years in the ET1 and ET2 classes. Before returning to building and racing Camaros (including a 1984 GT car built by Fred Smith, that he raced until 1989), Clark stuffed a small-block into a 1973 Vega, which ran D-Altered on the Lancaster eighth-mile.

After this Camaro, Clark raced Oldsmobile-bodied Super Stockers. Since 2002, he has raced a Grand-Am, which he refers to as the “luckiest car I have ever raced.”

Clark’s career has involved much more than luck. Racing across North America in both NHRA and IHRA competitions, he has established an enviable record in drag racing’s top echelon of Super Stock racing. His NHRA National wins include Sanair in 1979, Columbus and Indy in 1985, and Gainesville in 1986. He has also won the IHRA World Nationals. In addition to these wins, Clark has received several best-appearing and best-engineered accolades and numerous class wins.

Today, Clark continues to race in select major meets, and competes with the Can-Am Stock/Super Stock Series based in Southern Ontario. Although he fondly remembers racing four times a week 20 years ago, his automotive business now keeps him busy. The father of three daughters (Jessica, Chelsea, and Ashley), Clark enjoys working with Chelsea who has been his crew chief since 1999. He is eager to encourage Chelsea’s own racing career. In addition, his long-time partner Silvia works alongside Clark and Chelsea.

Clark never had the desire to race in any other classes. “I have been comfortable where I am,” he stated about his career in SS door cars. “I would rather be competitive than go home sooner than I wanted.”

He also noted industry changes since first witnessing two cars going down the strip in the early 1960s. “There has been a lot of changes at our level,” he explained. “We used to scratch and claw, doing all the work ourselves. And the cost investment versus winning ratio has changed a lot.”

He also believes his driving has improved over the years, and he attributes that to technology and the younger racers. “We raced by the seat of our pants,” he said. “The kids have made better drivers of us as we must focus more on our reaction times, and develop the ability to read the tree better.”

Clark said he has immensely enjoyed his five decades of racing. “I have had such a good time racing,” he stated. “I have had so much fun and made so many friends. Believe me, I enjoy the competition, but along with the competition I enjoy the social aspect of our sport.”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Fill out this field
Fill out this field
Please enter a valid email address.

Menu