Terry ‘Zeke’ Maxwell – St. Constant, QC

À PROPOS DE

Au milieu des années 1960, Terry “Zeke” Maxwell a commencé à faire des courses de dragsters dans son break Ford 1956 de 312 chevaux, à Cedars et Napierville. Il a fait des centaines de courses, où il a appris à changer de vitesse en trois temps, faisant exploser de nombreuses transmissions anciennes. Maxwell installe des engrenages et reconstruit des unités de positraction, passe des vitesses à 4 rapports, règle des suspensions arrière, prépare des carburateurs de course et maîtrise les réglages fins. Pendant cette période, il a appris à travailler avec un banc d’essai de châssis Clayton de 250 HP et un oscilloscope.

Maxwell réalise qu’il est aussi amusant de travailler sur des voitures de course que de les conduire. De plus, cela coûtait beaucoup moins cher ! Il est donc devenu le “mécanicien de tout le monde” et a aidé de nombreux pilotes de Division 1 tels que Ed Hamburger, Doug “Fireball” Miller, Bob Bannon, Tommy Mullins, Joe Kenney, Rick Hurst et bien d’autres. Il a ouvert Zeke’s Automotive en 1973, et a construit sa Chevelle Super Stocker 1965, qui détient le record, en 1975. Maxwell la vend à la fin de l’année 1977 et commence à faire courir des voitures de clients pour démontrer que les moteurs qu’il construit pour eux sont aussi rapides que les siens.

Maxwell a également construit de nombreux moteurs gagnants à 1, 4 et 8 cylindres pour des karts, des voitures de course Datsun et MG, des camions tout-terrain, des stock-cars, Nascar North, des bateaux, des Super Bikes et la série Honda.

Il a donné des douzaines de séminaires techniques très appréciés des coureurs, couvrant des sujets tels que le rodage des segments et des cylindres, la technologie des arbres à cames, le contrôle de l’huile, les bacs et les plateaux à huile, et les réglages de précision.

Maxwell a remporté le Napierville Drag Championship en 1985 et le CADL Slalom Championship en 1995. Pour son 20e anniversaire, en 1993, il s’est de nouveau associé à Ed Hamburger. Au cours des 10 années suivantes, SLP Canada a construit plus de 50 000 Camaro SS, Firehawks et WS6 pour la distribution mondiale de General Motors. Maxwell a vendu Zeke’s en 2003, et l’entreprise est toujours en activité 42 ans plus tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

  +  quarante huit  =  55

Menu

Terry ‘Zeke’ Maxwell – St. Constant, QC

About

In the mid 1960s, Terry ‘Zeke’ Maxwell started drag racing in his 312-powered 1956 Ford station wagon at Cedars and Napierville. He made hundreds of runs, where he learned to power shift three-on-the-tree, blowing up many early transmissions. Maxwell installed gears and rebuilt positraction units, slick-shifted 4-speeds, set up rear suspensions, prepped race carburetors, and mastered fine-tuning. During this period, he learned about working with a 250 HP Clayton chassis dyno and oscilloscope.

Maxwell realized it was as much fun to work on racecars as it was to drive them. In addition, it cost far less! Therefore, he became “everybody’s mechanic” and helped many top Division 1 racers such as Ed Hamburger, Doug ‘Fireball’ Miller, Bob Bannon, Tommy Mullins, Joe Kenney, Rick Hurst and many more. He opened Zeke’s Automotive in 1973, and built his record-holding 1965 Chevelle Super Stocker in 1975. Maxwell sold it at the end of 1977, and started racing customer cars to demonstrate that the engines he built for them were as fast as his own.

Maxwell also built many winning 1 cylinder, 4 cylinder and 8 cylinder engines for karts, Datsun and MG road racers, off-road trucks, stock cars, Nascar North, boats, Super Bikes and the Honda series.

He gave dozens of popular technical seminars to racers, covering topics such as ring seal and cylinder honing, camshaft technology, oil control, pans and windage trays, and precision tuning.

Maxwell won the Napierville Drag Championship in 1985 and the CADL Slalom Championship in 1995. On his 20th anniversary in 1993, he partnered with Ed Hamburger again. For the following 10 years, SLP Canada built more than 50,000 Camaro SS, Firehawks, and WS6 for General Motors’ worldwide distribution. Maxwell sold Zeke’s in 2003, and it is still going strong 42 years later.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Fill out this field
Fill out this field
Please enter a valid email address.

Menu