Terry Capp – Sturgeon County, AB

À PROPOS DE

Du milieu des années 1970 au début des années 1980, Terry Capp et son chef d’équipe, Bernie Fedderly, ont joué un rôle déterminant dans l’émergence des drag cars Top Fuel canadiens sur la scène nord-américaine des courses d’accélération. Capp a eu l’honneur de faire la couverture du magazine National Dragster de la NHRA à quatre reprises. Le point culminant de sa carrière a été de remporter le championnat Top Fuel de 1980 aux U.S. Nationals à Indianapolis.

Un autre membre du Hall of Fame, Gary Beck (le héros du Top Fuel d’Edmonton), a contribué à faire des courses de dragsters un sport international et était l’un des égaux de Capp.

Capp a commencé la course de dragsters en 1967 avec Fedderly, et les deux ont formé une équipe formidable pendant la majeure partie de sa carrière. Leur première voiture est une Anglia B/Gasser de 1951, qui s’avère plus performante que prévu et leur permet de remporter le championnat de l’Ouest canadien cette saison-là.

En 1968 et 1969, ils ont amélioré leur rythme de course avec un C/Dragster, puis sont passés à la catégorie ultrarapide A/Fuel Dragster en 1970. Peu de temps après, le duo a rencontré Wes Van Dusen, qui avait un dragster Top Fuel et avait besoin d’aide pour faire campagne. Un partenariat à trois est instantanément formé. Capp a acheté une 426 Hemi à un pilote américain de Funny Car à la retraite, et l’équipe s’est rendue au Saskatchewan International Raceway où elle a réalisé une course de 6,42 secondes (225 mph), un record canadien.

Les performances impressionnantes de Capp se poursuivent alors qu’il participe à la course de la division VI au Seattle International Raceway, où il réalise un temps de 6,40 secondes (236 mph), ce que les Américains n’avaient pas prévu pour les Canadiens. Beck a convaincu l’équipe d’essayer les moteurs arrière en 1972 et ils ont terminé dans le Top 10 du championnat mondial de la NHRA. De nombreuses victoires et championnats régionaux ont suivi.

En 1980, Capp s’est mesuré à des pilotes comme Beck, Connie Kalitta, Shirley Muldowney et Dick Lahaie aux championnats nationaux américains d’Indianapolis. Il s’est qualifié deuxième avec un temps de 5,80 secondes. Capp a battu Jeb Allen en finale, réalisant la course côte à côte la plus rapide de l’histoire. Capp a gagné avec un temps de 5,82 sec. ET à 241.93 mph contre 5.99 sec. ET à 245,23 mph.

Capp a pris une semi-retraite après sa victoire, mais a fait équipe avec Ron Hodgson, Gordon Jenner et Dale Adams en 1988 pour renouer avec les courses de Top Fuel. Ils ont remporté les AHRA World Finals à Spokane cette année-là, et sont retournés aux US Nationals à Indianapolis où Terry s’est qualifié en neuvième position, perdant au deuxième tour avec un gigantesque support de roue.

Au cours de la décennie suivante, Terry a utilisé ses licences Top Fuel et Funny Car en participant à des courses de match à travers le Canada et les États-Unis. En 2000, il a remporté les AHRA World Finals à Spokane, en affichant un temps de 5,22 secondes et une vitesse de 297 mph.

Avant de raccrocher son casque pour de bon, Capp veut faire un passage à plus de 300 mph dans les 4 secondes. À l’époque, il avait réalisé un temps de 5,02 secondes à 297,97 mph, ce qui rendait son objectif réalisable.

Au printemps 2004, Hodgson s’est proposé d’aider Capp à atteindre son objectif. Une opération de course a été lancée pour participer au Castrol Raceways IHRA Rocky Mountain Nationals d’Edmonton avec le chef d’équipe canadien, Rob Flynn. Lors du premier passage complet en élimination, Capp a couru en 4:73 à 324 mph en battant Todd Paton. Il a continué avec des passages de moins de cinq secondes à plus de 300, mais il a été victime d’un feu rouge en finale contre le multi-champion IHRA Clay Millican.

À ce jour, Terry Capp est le Canadien le plus rapide et le plus vif à courir sur une piste de dragster canadienne.

Hodgson est revenu sur le devant de la scène lorsque Capp a décidé de construire une réplique de sa Bubble up Nitro Funny Car des années 1970, anciennement conduite par Gordie Bonin. Capp conduit avec une équipe qui comprend Jenner, Roland Leong, Bob Papernick, Dan Brochu et Doug Syme. Ensemble, ils ont remporté plusieurs événements, établi des records de piste et ont été étiquetés comme ” la Funny Car Nostalgie la plus rapide de la planète ” après leur victoire à l’événement Lucas Oil à Mission Race Way, en Colombie-Britannique.

Capp a pris sa retraite, permettant au fils de Hodgson, Ryan Hodgson, d’être le pilote actuel de la Troy Lee Nostalgia Funny Car. Cependant, une rumeur circule selon laquelle la carrière de Capp n’est pas terminée, puisqu’il rêve maintenant d’aller à 300 mph dans une Nitro Funny Car.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

vingt huit  −    =  vingt cinq

Menu

Terry Capp – Sturgeon County, AB

About

From the mid 1970s to the early 1980s, Terry Capp and his crew chief, Hall-of-Famer Bernie Fedderly, were instrumental in bringing Canadian Top Fuel drag cars to the forefront of the North American drag-racing scene. Capp was honored with a cover feature on the NHRA’s National Dragster magazine four times. The highlight of his career was winning the 1980 Top Fuel championship at the U.S. Nationals in Indianapolis.

Fellow Hall-of-Famer Gary Beck (the Top Fuel hero from Edmonton) was instrumental in making drag racing an international sport and was one of Capp’s equals.

Capp began drag racing in 1967 with Fedderly, and the two made a formidable team for the majority of his career. Their initial entry was a 1951 Anglia B/Gasser, which proved to be more successful than expected and won them the Western Canadian Championship Series that season.

In 1968 and 1969, they improved their racing pace with a C/Dragster, and then switched to the lightning-fast A/Fuel Dragster category in 1970. Shortly thereafter, the duo met with Wes Van Dusen, who had a Top Fuel dragster and needed campaigning assistance. A three-man partnership was instantly formed. Capp purchased a 426 Hemi from a retired US Funny Car racer, and the team went to the Saskatchewan International Raceway where they hit a 6.42 second run (225 mph), a Canadian record.

Capp’s impressive performances continued as he raced in division VI at Seattle International Raceway, where he came away with a 6.40 sec run (236 mph), which was something Americans had not expected Canadians to do. Beck convinced the team to try rear engine racers in 1972 and they finished in the Top Ten of the NHRA World championship Series. Many wins and regional championships followed.

In 1980, Capp went up against the likes of Beck, Connie Kalitta, Shirley Muldowney and Dick Lahaie at the U.S. Nationals in Indianapolis. Qualifying second with a 5.80 sec. ET at 243.24 mph, Capp beat Jeb Allen in the final, posting the quickest side-by-side race in history. Capp won with a 5.82 sec. ET at 241.93 mph versus Allen’s 5.99 sec. ET at 245.23 mph.

Capp went into semi-retirement after his victory, but teamed up with Ron Hodgson, Gordon Jenner, and Dale Adams in 1988 to experience Top Fuel racing again. They won the AHRA World Finals in Spokane that year, and went back to the US Nationals in Indianapolis where Terry qualified ninth, losing in the second round with a gigantic wheel stand.

Over the next decade, Terry made use of his Top Fuel and Funny Car licenses by running match races throughout Canada and the US. In 2000, he won the AHRA World Finals in Spokane, by posting a time of 5.22 seconds and a 297 mph run.

Before he hangs up his helmet for good, Capp wants to make a 300 plus mph pass in the 4-second range. At the time, he had a 5.02 run at 297.97 mph, making his goal within reach.

In the spring of 2004, Hodgson came forward to help realize Capp’s goal. A racing operation was initiated to compete at the Edmonton Castrol Raceways IHRA Rocky Mountain Nationals with Canadian Crew Chief, Rob Flynn. On the first full pass in elimination, Capp ran 4:73 at 324 mph defeating Todd Paton. He went on with sub-five second passes over 300 only to “red light” in the final against IHRA multi Champion Clay Millican.

To this day, Terry Capp is the fastest and quickest Canadian to run on any Canadian drag strip.

Hodgson came back into the picture when Capp decided to build a duplicate of his 1970’s Bubble up Nitro Funny Car, formerly driven by Gordie Bonin. Capp drove with a crew that included Jenner, Roland Leong, Bob Papernick, Dan Brochu and Doug Syme. Together they won several events, set track records and were tagged with “the Quickest and Fastest Nostalgia Funny Car on the Planet” following their victory at the Lucas Oil event at Mission Race Way, BC.

Capp went back into retirement allowing Hodgson’s son, Ryan Hodgson to be the current driver of the Troy Lee Nostalgia Funny Car. However, there is a rumour circulating that Capp’s racing career is not finished, as now he dreams of going 300 mph in a Nitro Funny Car.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Fill out this field
Fill out this field
Please enter a valid email address.

Menu