Stan Sipos – Victoria, BC

À PROPOS DE

Stan Sipos est né le 23 septembre 1953 dans l’ancien pays du bloc de l’Est, la Yougoslavie. Il est l’actuel président de Cielo Properties Inc, une société de développement immobilier diversifiée. Sipos et sa famille ont pu immigrer au Canada en 1961, et sont installés à Victoria, en Colombie-Britannique, depuis 1967. M. Sipos a deux enfants de son premier mariage. Après le décès de sa première femme, il a épousé Anna, et ils ont maintenant une famille combinée de cinq enfants.

La passion de Sipos pour les voitures a commencé dès qu’il a pu marcher. Intéressé par tout ce qui a un moteur, il a commencé à conduire à l’âge de neuf ans sur les petites routes du nord de l’Alberta. Sa première voiture sérieuse a été une Chevelle 1968, qu’il a commencé à construire à l’âge de 18 ans. Il a acheté le livre “How To Hot Rod Your Small Block Chevy” de Grumpy Jenkins ainsi qu’un nouveau petit bloc 350 LT1 Chevy chez son concessionnaire GM local. Sipos a fréquenté sa première piste de dragster au cours de l’été 1974 à Mission raceway, puis en 1976, il a acheté une Camaro 1969 Modified Production. Courant en C/Super Modified, il a remporté sa première course de Modified Production en avril 1977 à Mission raceways. Sipos et son équipier, Henry Len, participent à des courses dans tout le nord-ouest du Pacifique et le sud de la Californie, avant de vendre la voiture au début de l’année 1980, pour se consacrer à la création d’une nouvelle entreprise.

L’amour de Sipos pour la course ne s’est jamais démenti. En 1982, après avoir acheté les trois derniers petits blocs Pro Stock des ateliers Wayne County Speed (à l’époque où les gros blocs étaient la nouvelle règle en Pro Stock), il a construit un nouveau châssis de dragster C/G à partir de Hadman. Ce nouveau dragster est le premier à incorporer un embrayage – moins d’air – à quatre vitesses derrière les puissants petits blocs de Wayne County. Pendant un certain temps, ce dragster est devenu la voiture modifiée la plus rapide d’Amérique du Nord, établissant de multiples records nationaux et des places de qualification numéro un dans tout le pays. Malgré cet avantage de performance, une seule victoire a été enregistrée lors d’une course régionale de la Division Six. La voiture a finalement été vendue à la fin de 1986.

L’échec peut soit décourager un individu, soit renforcer sa détermination. Heureusement pour Sipos, son succès dans les affaires lui offre une autre opportunité lorsque la famille Gay de Houston, au Texas, décide de vendre sa Top Alcohol Funny Car en 1989.

La nouvelle équipe comprend un extraordinaire chef d’équipe, Les Davenport, de Calgary, en Alberta. Davenport, qui a toujours été un innovateur, un entraîneur, un mentor et un génie (un membre de Mensa), est l’une des légendes de tous les temps dans le domaine de la course automobile. Le travail acharné et la détermination ont finalement permis aux rêves de devenir réalité en 1990 (la première année de la nouvelle équipe) lorsque Sipos est devenu le seul Canadien à graver son nom dans le “Castrol GTX 5 Second Club” exclusif de huit personnes. Bob Newberry a été le premier à English Town, Sipos le sixième à Sears Point et Frank Manzo le huitième, la dernière entrée à la fin de la même année.

Le dimanche 8 juillet 1990 restera comme l’un des jours les plus marquants de l’histoire du sport international. En France, Alain Prost remporte le titre de Grand Prix de Formule 1, le 100e titre de Grand Prix de Ferrari. En Italie, l’Allemagne de l’Ouest remporte la Coupe du monde de football pour la troisième fois, un record. À Englishtown, dans le New Jersey, le Canadien Stan Sipos enregistre la première de ce qui sera probablement de nombreuses victoires lors d’événements nationaux de la NHRA, lorsqu’il bat Danny Townsend en finale de la course d’alcools Funny Car (lors des NHRA Summernationals de juillet 1990).

“La poursuite de ses rêves est souvent une quête égoïste et obsessionnelle, et c’est ce que la course a été pour moi”, a déclaré Sipos. “Quand vous êtes dans les derniers chapitres de votre vie, la dernière chose que vous voulez dire est ‘j’aurais pu, j’aurais dû, si seulement j’avais pu’. Mon mantra quotidien “Tout ce dont l’esprit peut rêver et qu’il peut concevoir, il le réalisera… VICTOIRE !” est devenu ma réalité.”

“Mon amour de la course m’a apporté le bonheur personnel, des amitiés de toute une vie et la paix de l’esprit. Quel privilège de faire partie d’une si grande communauté”, a déclaré Sipos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

63  −    =  soixante deux

Menu

Stan Sipos – Victoria, BC

About

Stan Sipos was born on September 23, 1953 in the former East Bloc country of Yugoslavia. He is the current President of Cielo Properties Inc., a diversified real estate development company. Sipos and his family were able to immigrate to Canada in 1961, and have called Victoria, British Columbia home since 1967. Sipos has two children from his first marriage. After his first wife passed away, he married Anna, and they now have a combined family of five children.

Sipos’ passion for cars started as soon as he could walk. Interested in anything with a motor, his driving career began at the age of nine on the back roads of Northern Alberta. His first serious car was a 1968 Chevelle, which he started building when he was 18. He purchased “How To Hot Rod Your Small Block Chevy” by Grumpy Jenkins along with a new 350 LT1 Chevy small block from his local GM dealer. Sipos attended his first drag strip in the summer of 1974 at Mission raceway, followed in 1976 by a 1969 Modified Production Camaro. Racing in C/Super Modified, he won his first Modified Production race in April 1977 at Mission raceways. Sipos and his crew member, Henry Len, attended races all across the Pacific North West and southern California, eventually selling the car at the beginning of 1980, to focus on starting a new business.

Sipos’ love for racing could not be abated. In 1982, after purchasing the last three Pro Stock Small blocks from Wayne County Speed shops (when big blocks were the new rule in Pro Stock), he built a new C/G dragster chassis from Hadman. This new dragster was the first to incorporate a clutch – less air shifted four-speed behind the powerful Wayne County small blocks. For a period, this dragster became the fastest modified car in North America, setting multiple national records and number one qualifying spots across the country. In spite of this performance advantage, only one win was recorded at a Division Six regional race. The car was eventually sold at the end of 1986.

Failure can either discourage an individual, or strengthen their resolve. Fortunately for Sipos, his success in business presented him with another opportunity when the Gay Family in Houston, Texas decided to sell their Top Alcohol Funny Car in 1989.

The new team included extraordinary Crew Chief, Les Davenport from Calgary Alberta. Davenport, always the innovator, coach, mentor and genius (a Mensa member) is one of the all time legends in drag racing. Hard work and determination finally allowed dreams to become reality in 1990 (the new team’s first year) when Sipos became the only Canadian to etch his name into the exclusive eight-person “Castrol GTX 5 Second Club”. Bob Newberry was the first at English Town, Sipos number six at Sears Point and Frank Manzo number eight, the final entry late in the same year.

Sunday July 8, 1990 will go down as one of the most momentous days in International Sporting History. In France, Alain Prost won the French Formula 1 Grand Prix title, Ferrari’s 100th Grand Prix title. In Italy, West Germany won the soccer World Cup for a record tying third time. In Englishtown, New Jersey, Canadian Stan Sipos recorded the first, of what is likely to be many NHRA National event victories, when he defeated Danny Townsend in the Alcohol Funny Car final (at the July 1990 NHRA Summernationals).

“Chasing one’s dreams is often a selfish and obsessive pursuit, and racing was that for me,” stated Sipos. “When you are in the final chapters of life, the last thing you want to say is ‘I could have, I should have, if only I had.’ My daily mantra “Whatsoever the Mind can Dream of and Conceive it will Achieve…VICTORY!’ became my reality.”

“My love of racing has brought me personal happiness, lifelong friendships, and peace of mind. What a privilege to be part of such a great community,” said Sipos.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Fill out this field
Fill out this field
Please enter a valid email address.

Menu