Ken AchsSaskatoon, SK

Propriétaire et pilote de dragster Top Fuel et de Funny Car dans l’Ouest canadien et l’un des premiers à dépasser les 200 MPH au Canada.

À PROPOS DE

L’implication de Ken Achs dans les courses de dragsters a commencé au début des années 1960, d’abord comme membre du Draggins Rod and Custom Car Club à Saskatoon et au Lincoln Park à Calgary, en Alberta, au volant d’un coupé Ford 1940 équipé d’un moteur Buick.

Après avoir fréquenté l’Université de la Saskatchewan, il a ouvert le premier atelier de vitesse de Saskatoon, “Mid-West Automotive”, au printemps 1964. Au cours des années suivantes, Ken a construit un dragster c/gas à moteur Chev qu’il a fait courir à Calgary, à Edmonton et à Winnipeg. Il s’agit de la première voiture de course à descendre sur la nouvelle piste Southwinds Raceway de Saskatoon en 1966, maintenant connue sous le nom de Saskatchewan International Raceway (SIR). En 1967, il a acheté son premier dragster Top Fuel qu’il a piloté dans les Prairies. En 1968, il passe à un dragster à moteur avant et à empattement de 190 pouces qu’il convertit d’un Ford Cammer à un 354-Chrysler. Avec l’aide de son équipe, Ralph Weflen et Doug Feltham, il remporte de nombreuses courses dans les Prairies et fait tourner cette voiture régulièrement dans les 6 secondes à 221 MPH avec 60 % de nitro, tout en établissant le plus bas ET et le plus haut MPH au CanAM Nationals à Winnipeg.

En 1969, Ken a acheté une Dodge Challenger Funny Car à moteur 426 Chrysler, commanditée par la Black Sheep Boutique of Alberta. Il a couru avec cette voiture pendant trois ans dans le sud de la Californie, en Oregon, dans l’État de Washington, en Alberta et à Saskatoon, dans la fourchette des 6 secondes à 215 milles à l’heure. À l’époque, Ken était le seul pilote canadien à détenir les licences NHRA Top Fuel et Funny Car.

En raison des exigences de son entreprise, Ken a vendu toutes ses voitures de course en 1973, ses dernières courses se situant dans la plage des 6 secondes et à des vitesses de pointe de 224 MPH. En 2000, il a pu retrouver son dragster Top Fuel de 1967 et l’a restauré dans son état d’origine, remportant de nombreux prix pour sa restauration. Le dragster a été donné au Temple de la renommée du sport automobile canadien afin de remercier le “sport” pour tout ce qu’il lui a donné et de préserver le souvenir de ses importantes contributions au sport dans l’Ouest canadien. Ce dragster est maintenant prêté au Temple canadien de la renommée des courses automobiles, à Montréal.

Les intérêts commerciaux croissants de Ken l’ont forcé à réduire ses activités de course, mais il conserve un intérêt pour les courses de dragster, se tenant au courant du sport grâce à ses nombreux amis de course de toujours.

Aujourd’hui, Ken est un promoteur immobilier de premier plan dans l’Ouest canadien et dans l’Ouest des États-Unis et il est actuellement président et chef de la direction du Mid-West Group of Companies à Saskatoon. Ses succès dans le monde de la course automobile l’ont également suivi dans ses entreprises commerciales, où il a remporté de nombreux prix pour la restauration de propriétés patrimoniales.

Lorsqu’on l’interroge sur ses réalisations en course, Ken dit modestement qu’il ne se considère pas comme un drag racer de classe mondiale, mais plutôt comme un amateur de course très chanceux qui a eu la chance de vivre à une époque où atteindre 200 MPH était un rêve réalisable pour un coureur de fin de semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

vingt  −    =  seize

Menu

Ken AchsSaskatoon, SK

Owner and driver of Top Fuel dragster and Funny Car in Western Canada and one of the first to surpass 200 MPH in Canada

About

Ken Achs’ involvement in drag racing started in the early 1960s first as a member of the Draggins Rod and Custom Car Club in Saskatoon and at Lincoln Park in Calgary, Alberta, behind the wheel of a 1940 Ford Coupe with a Buick motor.

After attending the University of Saskatchewan, he opened Saskatoon’s first speed shop, “Mid-West Automotive” in the spring of 1964. In the following years, Ken built a Chev-powered c/gas dragster which he raced in Calgary, Edmonton and in Winnipeg. This was the first race car to go down the newly-constructed Saskatoon Southwinds Raceway in 1966, now known as Saskatchewan International Raceway (SIR). In 1967, he bought his first Top Fuel dragster which he raced in the Prairies. In 1968, he upgraded to a 190” wheel base, front engine dragster that he converted from a Ford Cammer to a 354-Chrysler. With the help of his crew, Ralph Weflen and Doug Feltham, he won numerous races across the prairies and ran this car consistently in the high 6-second range at 221 MPH on 60% nitro, while setting low ET and top MPH at the CanAM Nationals in Winnipeg.

In 1969, Ken bought a 426-Chrysler-powered Dodge Challenger Funny Car which was sponsored by the Black Sheep Boutique of Alberta. He raced this car for three years in Southern California, Oregon, Washington, Alberta and Saskatoon, racing in the high 6-second range at 215 MPH. At the time, Ken was the only Canadian driver holding both NHRA Top Fuel and Funny Car licences.

Due to the demands of his business, Ken sold all of his race cars in 1973, with his last runs being in the 6-second range and at top speeds of 224 MPH. In 2000, he was able to track down his 1967 Top Fuel dragster restoring it to its original condition, winning numerous awards for its restoration. The dragster was donated to the Canadian Motorsport Hall of Fame as a way to thank the “Sport” for all it gave him and to preserve the memory of his significant contributions to the sport in Western Canada. This dragster now resides on loan at the Canadian Drag Racing Hall of Fame in Montreal.

Ken’s growing business interests forced him to curtail his activities in racing but he maintains an interest in drag racing keeping abreast of the sport through his many lifelong racing friends.

Today, Ken is a leading real estate developer in Western Canada and the Western United States and is currently President and CEO of the Mid-West Group of Companies in Saskatoon. His successes in the world of drag racing also followed him within his business ventures where he has won numerous awards for his restoration of heritage properties.

When asked about his racing accomplishments, Ken modestly says he does not consider himself a world class drag racer, but rather a very fortunate race fan who happened to live at a time when going 200 MPH was an attainable dream for a weekend racer.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Fill out this field
Fill out this field
Please enter a valid email address.

Menu