Gordie Bonin – Red Deer, AB
(1948 – 2013)

À PROPOS DE

Gordie Bonin a été l’un des meilleurs pilotes de dragsters Funny Car, avec une fiche de 9-3 en finale des grandes courses. Bonin est né à Prince Albert, en Saskatchewan, et a grandi à Red Deer, en Alberta, ce qui lui permettait d’assister fréquemment à des courses de dragsters à Edmonton et à Calgary.

Bonin a commencé à faire de la course d’accélération professionnelle comme pilote de la Pacemaker Vega Funny Car en 1972 avec ses collègues Ron Hodgson et Gordon Jenner. Il a continué à concourir avec eux pendant de nombreuses années. Connue pour ses Funny Cars sponsorisées par Bubble Up pendant la saison 1979, l’équipe s’est classée deuxième aux Nationals de 1972 et a finalement remporté le titre national en 1979. Bonin a ensuite remporté le titre NHRA Division Six Funny Car chaque année de 1975 à 1980.

Le surnom de Bonin, “240 Gordie”, est inspiré par sa capacité à pousser régulièrement sa voiture au-delà de la barrière des 240 mph.

En 1979, Bonin est devenu le quatrième membre du NHRA Cragar 5 Second Club lorsqu’il a descendu la piste de quart de mile en 5,97 secondes. Un autre moment emblématique a été son caméo dans le film Fast Company, dans lequel Bonin a conduit sa voiture à travers une porte de garage, s’est arrêté à un feu rouge et a filé lorsque le feu est devenu vert.

Bonin a été directeur du marketing de la NHRA et directeur des services marketing de 1983 à 1989.

Il a repris la course avec Hodgson et Jenner, se qualifiant pour les demi-finales de Seattle en 1991. Bonin a également obtenu une place pour la seconde fois avec l’Hawaiian de Roland Leong en 1993. De 1994 à 1995, il a piloté pour Candies & Hughes. Bonin a remporté trois fois les Gaternationals, et deux fois les Ontario Finals. Il a été intronisé au Temple de la renommée du sport automobile canadien en 2012.

Vivant actuellement dans l’Indiana, Fedderly est membre du Temple de la renommée du sport automobile canadien et de l’International Drag Racing Hall of Fame.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

quatre-vingt-dix deux  −    =  quatre-vingts huit

Menu

Gordie Bonin – Red Deer, AB
(1948 – 2013)

About

Gordie Bonin was one of drag racing’s most successful Funny Car drivers, with a 9-3 record in final-round appearances at major races. Bonin was born in Prince Albert, SK and grew up in Red Deer, AB, allowing him to frequently attend drag races in Edmonton and Calgary.

Bonin began professional drag racing as the driver of the Pacemaker Vega Funny Car in 1972 with fellow racers Ron Hodgson and Gordon Jenner. He went on to compete with them for numerous years. Known for their Bubble Up sponsored Funny Cars during the 1979 season, the team placed as runner-up at the 1972 Nationals, and eventually won the National title in 1979. Bonin went on to win the NHRA Division Six Funny Car title every year from 1975 to 1980.

Bonin’s nickname, “240 Gordie” was inspired by his ability to consistently push his car beyond the 240 mph barrier.

In 1979, Bonin became the fourth member of the NHRA Cragar 5 Second Club when he flew down the quarter mile track in 5.97 seconds. Another iconic moment was his cameo in the movie Fast Company, in which Bonin drove his car through a garage door, paused at a red light and sped off when the light turned green.

Bonin was the NHRA Marketing Director and Marketing Services Manager from 1983 to 1989.

He went back to racing with Hodgson and Jenner, qualifying for the Seattle semifinals in 1991. Bonin also got a second-time seat with Roland Leong’s Hawaiian in 1993. From 1994 to 1995 he drove for Candies & Hughes. Bonin won the Gaternationals three times, and the Ontario Finals twice. He was inducted into the Canadian Motorsports Hall of Fame in 2012.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Fill out this field
Fill out this field
Please enter a valid email address.

Menu