Don Lavoie – Dieppe, NB

À PROPOS DE

Par Gail Harding

Un homme qui n’est pas étranger au circuit de courses d’accélération des Maritimes a été intronisé au Temple de la renommée des courses d’accélération du Canada.

Don ” M. In Between ” Lavoie, de Dieppe, sera le premier Néo-Brunswickois à recevoir cet honneur. Lavoie a été rejoint à la cérémonie d’intronisation par de nombreux autres coureurs, mécaniciens, chefs d’équipe, constructeurs de moteurs, constructeurs de châssis, promoteurs de piste, annonceurs de piste, officiels de piste, photographes de piste, journalistes et commanditaires également intronisés.

Pour Lavoie, la nouvelle qu’il allait être intronisé au Temple de la renommée canadien de la course automobile a été bouleversante. “Cela signifie beaucoup pour moi”, a déclaré Lavoie. “C’est un véritable honneur et d’être le premier du Nouveau-Brunswick, c’est tout simplement parfait. Lorsque j’ai reçu l’appel, la personne m’a dit de m’asseoir et je l’ai fait. Puis, après qu’il me l’ait dit, je me suis dit que maintenant que vous me l’aviez dit, je ne pouvais pas me relever. J’étais sous le choc.”

Assister à un gala pour recevoir cet honneur est bien loin de la première visite de Lavoie à un hippodrome, alors qu’il était un adolescent travaillant en Ontario en 1969. “J’avais menti pour obtenir mon permis de conduire. Je n’avais que 15 ans. J’avais acheté ma première voiture et je faisais quelques courses de rue “, dit-il.

Lavoie visitait fréquemment un atelier de vitesse local, et c’est là qu’il a appris qu’une course avait lieu au Cayuga Raceway. Les gars m’ont prêté un jeu de pneus slicks et m’ont dit : ” Si tu veux venir, viens avec nous. Et c’est là que j’ai commencé.” Lavoie et sa future épouse, Rose, se sont rendus à la course et, comme il le dit en riant, “le reste appartient à l’histoire”. Lavoie a déménagé à Montréal un an plus tard où le couple s’est marié. Son amour de la course automobile l’oblige à écourter son propre mariage et sa lune de miel. “Je participais à la course aux points à Cayuga. J’ai pris deux semaines de vacances, mais j’ai raccourci ma lune de miel à une semaine et je suis allé courir la semaine suivante”, a déclaré M. Lavoie.

À l’époque, Lavoie possédait une Nova 1969 qu’il appelait “Mr. In Between”, un surnom qui est resté tout au long de sa carrière de course. “J’avais 14 voitures de course et elles s’appelaient toutes Mr. In Between”.

Lavoie a participé à des courses dans les Maritimes pendant 40 ans après être revenu dans sa province natale et avoir ouvert son propre commerce d’imprimerie à Dieppe. Lui et sa femme sont tous deux originaires de Rogersville. “Ma première course a eu lieu à l’Île-du-Prince-Édouard en 1975 et j’ai participé à la première exposition de voitures au colisée de Moncton. Je fais la promotion de la course de dragsters depuis lors. ” Pendant les cinq années où il a vécu à Montréal, Lavoie a participé à des courses sur des pistes à travers le Québec. “Quand j’ai déménagé à Moncton, je ne savais pas vraiment qu’il y avait des pistes de course de dragsters ici jusqu’à ce que quelqu’un me le dise”.

Lavoie a couru sur toutes les pistes des Maritimes au cours des quatre dernières décennies et continue de courir malgré un grave accident il y a 10 ans. “J’ai eu un très grave accident à Miramichi en 2005. Ça m’a mis à l’écart pendant environ six mois, mais je suis revenu.” À l’époque, Lavoie avait acheté un camion à roues et l’essayait pour la première fois. Il l’avait acheté aux États-Unis et avait reçu des instructions sur ce qu’il fallait faire et ce qu’il ne fallait pas faire. “Pour la première fois, je suis allé trop loin. Je n’aurais dû faire que 200 ou 300 pieds mais j’ai fait 1/8 de mile et le vent s’est emparé du véhicule.” Le camion a basculé par-dessus la glissière de sécurité. “Je suis sacrément chanceux d’avoir pu me remettre sur pied et reprendre la course”. Lavoie a passé trois semaines à l’hôpital avec un dos cassé. “Toutes les vertèbres de mon dos sont parties, elles sont fines comme du papier. Il n’y a pas de coussin entre elles.” Les médecins ont dit à Lavoie de ne pas courir pendant un an, et bien qu’il ait suivi les ordres du médecin, il admet que c’était difficile. “Je ne peux pas m’arrêter”, dit Lavoie avec un petit rire. “J’essaie d’arrêter chaque année, mais je ne peux pas. Je connais tellement de gens. Je veux dire, regardez Mark Green. Il était un enfant quand j’ai commencé à courir ici et maintenant il a des fils qui courent. Ce n’est pas quelque chose dont je peux me détourner, pas en ce moment.”

Malgré la gravité de l’accident, Lavoie y trouve un certain humour. “Je dis toujours que j’ai le plus long support de roue du Nouveau-Brunswick, ou devrais-je dire des Maritimes”, a déclaré Lavoie. “J’ai fait plus de 1/8 de mille sur deux roues, mais je me suis écrasé. Puis je suis resté le plus longtemps à l’hôpital aussi, alors j’ai beaucoup de records à ce sujet.”

Lavoie pilote maintenant une Corvette de série, mais au cours de sa carrière de 40 ans dans les Maritimes, il a possédé 14 voitures, dont quatre Funny Cars et une Superstreet Camaro. De toutes les voitures qu’il a possédées au cours de sa carrière de drag racer, Lavoie n’a pas hésité à choisir sa préférée. ” Ma préférée ? Il faudrait que ce soit ma Corvette Funny Car à alcool. Il faudrait que ce soit ma préférée.” Lavoie a acheté la voiture après s’être remis de son accident. “Je voulais aller à 200 milles à l’heure, mais je ne l’ai pas fait. Je suis allé jusqu’à 186 milles à l’heure en 7,77 secondes. C’était mon objectif, mais je n’ai pas exactement atteint mon objectif.”

Lavoie dit que son amour de la course de Funny Cars vient de son admiration pour son idole de course, John Force. “La première course qu’il a gagnée en NHRA était à Sanair, à Montréal, et j’y étais.” Lavoie a dit qu’il a été pris en photo avec Force et a su que s’il avait un jour la chance de posséder et de piloter une funny car, il le ferait et il a finalement réussi. “Ce n’était qu’un des moments forts “, a déclaré Lavoie, ajoutant qu’il en a eu beaucoup au cours de ses années de course d’accélération.

Lavoie était un peu réticent à donner son âge, mais avec un peu d’insistance, il a révélé qu’il avait 66 ans. Il dit qu’il préférerait être décrit comme l’un des plus vieux coureurs de dragster au Nouveau-Brunswick, non pas à cause de son âge, mais en raison de la durée de ses courses.

Lorsqu’on lui a demandé de parler de sa famille et de son soutien, M. Lavoie a dit de sa femme : ” Rose est mon numéro 1. Elle m’a permis de continuer, elle m’a encouragé”. Lavoie a ajouté que ses deux filles et ses petits-enfants le soutiennent également dans son amour de la course de dragsters, même après son accident. “Après ma famille viennent mes copains. Je ne peux pas tous les nommer car il y en a eu tellement qui m’ont aidé au cours des 40 dernières années.”

Lavoie a vu beaucoup de changements dans la course de dragsters pendant cette période et dit que la plupart des changements sont pour le mieux. “Les choses sont plus sûres, les voitures vont plus vite qu’il y a 40 ans et les pistes suivent ces changements. La NHRA et l’IRHA ont créé des règles pour nous garder en sécurité.” Malgré son mauvais accident sur un circuit de course, Lavoie pense que c’est toujours l’endroit le plus sûr pour conduire et courir.

L’implication de Lavoie dans le sport de la course de dragster va au-delà de la simple possession d’une voiture et de la course et du fait de gagner des courses, des trophées et plus encore. Il dit qu’il fait partie de toutes les associations qu’il peut, et qu’il aime fabriquer des t-shirts, des plaques et des trophées pour les coureurs, ainsi qu’un calendrier qui présente des drag cars de toutes les Maritimes. “Je ne peux tout simplement pas m’arrêter, pas maintenant. Tant que la santé reste là, pourquoi s’arrêter ?” a déclaré M. Lavoie.

Lorsqu’on lui a demandé ce que signifiait pour lui le fait de devenir membre du Temple de la renommée canadien de la course automobile, M. Lavoie a gardé le silence pendant un moment pour réfléchir à sa réponse. “Cela signifie beaucoup pour moi. Je ne peux pas le dire avec des mots. Je sais que j’ai fait beaucoup pour aider à promouvoir le sport dans les Maritimes”, a déclaré Lavoie. “Être le premier du Nouveau-Brunswick est un honneur. Je suis très excité.” M. Lavoie n’hésite pas à rendre hommage à sa famille et à ses amis et affirme qu’ils font également partie du projet. “C’est vraiment là que se trouve mon honneur, car sans eux, les propriétaires de piste et plus encore, cela ne serait pas arrivé.”

Félicitations Don et Rose de la part de votre famille de dragsters des Maritimes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

  +  soixante un  =  soixante cinq

Menu

Don Lavoie – Dieppe, NB

About

By Gail Harding

A man who is no stranger on the Maritime drag racing circuit has been inducted into the Canadian Drag Racing Hall of Fame.

Don ‘Mr. In Between’ Lavoie of Dieppe will be the first New Brunswicker to receive this honour. Lavoie was joined at the induction ceremony by numerous other racers, mechanics, crew chiefs, engine builders, chassis builders, track promoters, track announcers, track officials, track photographers, journalists and sponsors also inducted.

For Lavoie, the news that he was going to be inducted into the Canadian Drag Racing Hall of Fame was overwhelming. “It means an awful lot to me,” said Lavoie. “It’s a real honour and to be the first from New Brunswick, that is just friggin’ perfect. When I got the call, the person told me to sit down and I did. Then after he told me, I said now that you’ve told me, I can’t get back up. I was in shock.”

Attending a gala event to receive this honour is a long way from Lavoie’s first visit to a racetrack when he was a teenager working in Ontario in 1969. “I had lied to get my driver license. I was only 15. I had bought my first car and was doing some street racing,” he said.

Lavoie frequently visited a local speed shop, which is where he learned about a race being held at Cayuga Raceway. “The guys there lent me a set of slicks to go and said if you want to come, come with us. And that’s where I started.” Lavoie and his soon to be wife, Rose went to the race and as he says with a laugh, “the rest is history.” Lavoie moved to Montreal a year later where the couple got married. His love of racing demanded that he cut his own wedding and honeymoon short. “I was in the points race in Cayuga. I took two weeks holidays but I cut the honeymoon to one week and went racing the next week,” Lavoie said.

At the time, Lavoie owned a 1969 Nova he called “Mr. In Between”, a nickname that stuck throughout his racing career. “I had 14 race cars and they were all called Mr. In Between.”

Lavoie has been racing throughout the Maritimes for 40 years after moving back to his home province and opening his own print shop business in Dieppe. He and his wife are both from Rogersville. “My first race was in P.E.I. in 1975 and I was at the first car show they had at the [Moncton] coliseum. I’ve been promoting drag racing ever since.” During his five years of living in Montreal, Lavoie raced at tracks across Québec. “When I moved to Moncton, I didn’t really know they had drag racing tracks here until somebody told me.”

Lavoie has raced at all the Maritime tracks for the last four decades and is still racing despite a serious accident 10 years ago. “I had a real bad accident in Miramichi in 2005. It put me away for about six months but I came back.” At the time, Lavoie had purchased a wheel-stander truck and was trying it for the first time. He had purchased it in the United States and was given instructions on what to do and what not to do. “For the first time I went too far. I should have only went 200 or 300 feet but I went an 1/8 of a mile and the wind got a hold of it.” The truck flipped over the guardrail. “I’m frigging lucky I got back on my feet and racing again.” Lavoie spent three weeks in the hospital with a broken back. “All the vertebrae in my back are gone, they’re paper thin. There’s no cushion between them.” Doctors told Lavoie not to race for a year, and although he followed the doctor’s orders, he admits it was hard. “I can’t stop,” Lavoie said with a chuckle. “I try to stop every year but I can’t. I know so many people. I mean look at Mark Green. He was a kid when I started racing here and now he has sons racing. It’s not something I can walk away from it, not right now.”

Despite the seriousness of the accident, Lavoie finds some humour in it. “I always say I’ve got the longest wheel stand in New Brunswick, or should I say the Maritimes,” said Lavoie. “I went over an 1/8 of a mile on two wheels but I crashed. Then I stayed in the hospital the longest time too, so I have lots of records from that.”

Lavoie now races a stock Corvette but over his 40-year racing career in the Maritimes, he’s owned 14 cars including four Funny Cars and a Superstreet Camaro. Of all the cars he owned throughout his career as a drag racer, Lavoie didn’t hesitate to choose his favourite. “My favourite? It would have to be my alcohol Corvette Funny Car. That would have to be my favourite.” Lavoie bought the car after he recovered from his accident. “I wanted to go 200 miles per hour but I didn’t. I made it to 186 miles per hour at 7.77 secs. That was my goal but I didn’t exactly reach my goal.”

Lavoie says his love of racing Funny Cars comes from his admiration of his racing idol, John Force. “The first race that he won in NHRA was in Sanair in Montreal and I was there.” Lavoie said he got a picture taken with Force and knew if he ever had the chance to own and race a funny car, he would and he eventually did. “That was just one of the highlights,” said Lavoie adding he’s had many over his years as a drag racer.

Lavoie was a bit reluctant to share his age but with a bit of prodding, he reveals he is 66. He says he’d rather see himself described as one of the oldest drag racers in New Brunswick, not because of his age, but because of the how long he’s been racing.

When asked about his family and their support, Lavoie said of his wife, “Rose is my No. 1. She has kept me going, encouraged me.” Lavoie added his two daughters and grandchildren also support him in his love of drag racing even after his accident. “After my family come my buddies. I can’t name them all because there have been so many that have helped me over the past 40 years.”

Lavoie has seen many changes in drag racing during that time and says most changes are for the better. “Things are safer, cars are going faster than they did 40 years ago and the tracks are keeping up with those changes. The NHRA and IRHA have created rules to keep us safe.” Despite his bad accident at a racetrack, Lavoie believes it is still the safest place to drive and race.

 

Lavoie’s involvement with the sport of drag racing goes beyond just owning a car and racing and winning races, trophies and more. He says he belongs to all the associations he can, and enjoys making t-shirts, plaques and trophies for racers, and a calendar that features drag cars from across the Maritimes. “I just can’t stop, not now. As long as the health stays there, why stop?” Lavoie said.

When asked what becoming a member of the Canadian Drag Racing Hall of Fame means to him, Lavoie was quiet for a moment as he considered his answer. “It means a lot to me. I can’t put it into words. I know I’ve done a lot to help promote the sport in the Maritimes,” said Lavoie. “Being the first one from New Brunswick is an honour. I’m so excited.” Lavoie is quick to credit his family and friends and says they are a part of this as well. “This is really where my honour is because without them, the track owners and more, this wouldn’t have happened.”

Congratulations Don and Rose from your Maritime drag racing family.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Fill out this field
Fill out this field
Please enter a valid email address.

Menu