Dan Rini – Kingston, ON

À PROPOS DE

Dan Rini est né à Kingston, en Ontario, en 1943. Sa carrière de dragueur a commencé en 1959, lorsqu’à l’âge de 16 ans il a participé à une course de rue avec une Ford 1952 au Mohawk Drag Strip en Ontario. Il a ensuite piloté un dragster à essence de classe A. Le succès qu’il a connu avec son premier dragster lui a inspiré sa passion pour les courses de dragsters à carburant.

En 1965, sa carrière dans les courses de dragsters Top Fuel a commencé avec son frère Jim Rini et leur dragster maison appelé “The Canadian”. Jim Rini a construit la voiture et le moteur Hemi dans le sous-sol de la maison familiale. Jim était responsable de la mise au point de la voiture, tandis que Dan était le pilote. En 1965, ils ont remporté le T.E. le plus bas, le M.P.H. le plus élevé, le gagnant de la classe Top Fuel et le Top Eliminator au Championnat national canadien à Mohawk Dragway, à Desoronto. Son T.E. bas de 7,99 est le premier temps écoulé inférieur à 8 secondes enregistré par une voiture et un pilote canadiens. Son P.M.H. le plus élevé était de 199,7. La même année, les frères Rini ont remporté la division Top Fuel au championnat de l’État de New York, à Cicero, N.Y. En septembre 1965, leur première voiture Top Fuel s’est écrasée et a été détruite au Lebanon Valley Raceway à cause de l’huile sur la piste.

En 1966, Jim Rini a construit le deuxième dragster Top Fuel à moteur avant – une voiture plus longue avec un moteur plus puissant. Les frères ont connu beaucoup de succès au cours des trois années suivantes, participant à des courses en Division 1, souvent à Napierville et à Pont Rouge, au Québec. Beaucoup de leurs apparitions se font dans des Match Races. Cette voiture emmenait régulièrement Rini à plus de 200 M.P.H., ce qui était une grande attraction pour les spectateurs.

Les frères Rini ont été invités à exposer leur Dragster à essence à l’Exposition universelle de 1967 à Montréal. La même année, leur véhicule a été désigné comme la voiture la mieux conçue à l’exposition Custom Car de Montréal. En 1969, leur troisième dragster Top Fuel, équipé d’un châssis Don Long, d’une carrosserie Tom Hannah et d’un moteur Jim Rini, leur a permis d’atteindre la fourchette des six secondes – une autre première canadienne à faible E.T. (et à plus de 225 M.P.H.) Dan et Jim Rini ont bénéficié de faibles E.T. de qualification pour les Grand Nationals à Sanair. Avec cette voiture, les Burn Outs étaient les favoris des spectateurs. Ce véhicule a participé avec succès à des compétitions de Match Racing et de Elimination Racing dans tout l’Ontario, le Québec et le nord-est des États-Unis.

En 1972, les frères ont acheté leur premier dragster à moteur arrière, un autre châssis de Don Long et une carrosserie de Tom Hannah, qui leur a permis d’atteindre des vitesses de pointe de 240 M.P.H. et des temps de vol constants de 6,40. Ce dragster à moteur arrière était le précurseur des dragsters à moteur arrière d’aujourd’hui.

Après avoir pris sa retraite en 2005, Dan Rini était copropriétaire et exploitant de Rini Racing Engines. En 2000, il a construit un dragster nostalgique à moteur avant, et a participé au Cacklefest de Bakersfield, en Californie, de 2012 à 2014. Cette voiture porte le nom de “Rini Bros. The Canadian”, “The Way We Were”.

Dan Rini réside actuellement à Clermont, en Floride.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.

61  +    =  soixante quatre

Menu

Dan Rini – Kingston, ON

About

Dan Rini was born in Kingston, Ontario in 1943. His drag racing career began in 1959, when at age 16 he street raced with a 1952 Ford at the Mohawk Drag Strip in Ontario. He went on to drive a Class A Gas Dragster. The success he enjoyed with his first dragster inspired his love of fuel drag racing.

In 1965, his Top Fuel drag racing career began with his brother Jim Rini, and their home built dragster named ‘The Canadian’. Jim Rini built the car and Hemi engine in the basement their family home. Jim was responsible for tuning the car, while Dan was the driver. In 1965, they won low E.T., high M.P.H., Top Fuel Class Winner and Top Eliminator at The Canadian National Championships in Mohawk Dragway, Desoronto. Their low E.T. of 7.99 was the first recorded elapsed time under 8 seconds by a Canadian car and driver. His high H.M.P was 199.7. In the same year, the Rini brothers won Top Fuel Division at the New York State Championships, in Cicero, N.Y. In September 1965, their first Top Fuel car crashed and was destroyed in Lebanon Valley Raceway due to oil on the track.

In 1966, Jim Rini built the second front engine Top Fuel dragster—a longer car with a more powerful engine. The brothers enjoyed much success over the next three years, racing in Division 1, often at Napierville and Pont Rouge, Québec. Many of their appearances were in Match Races. This car consistently took Rini to over 200 M.P.H, which was a great attraction for spectators.

The Rini brothers were invited to display their Fuel Dragster at the 1967 World’s Fair in Montreal. In the same year, their vehicle was named the best-engineered car at the Custom Car show in Montreal. In 1969, their third Top Fuel dragster with a Don Long chassis, Tom Hannah body, and a Jim Rini engine took them into the six-second bracket—another Canadian low E.T. first (and over 225 M.P.H.) Dan and Jim Rini enjoyed low qualifying E.T.s for Grand Nationals at Sanair. With this car, Burn Outs were a spectator favorite. This vehicle successfully competed in Match Racing and Elimination Racing throughout Ontario, Quebec, and North Eastern U.S.A.

1972, the brothers purchased their first rear engine dragster, another Don Long chassis and Tom Hannah body, which gave them top speeds of 240 M.P.H., and consistent E.T.s of 6.40. This rear engine dragster was the forerunner for today’s rear engine dragsters.

Retiring in 2005, Dan Rini co-owned and operated Rini Racing Engines. In 2000, he built a front engine nostalgic dragster, and participated in Cacklefest in Bakersfield, California from 2012 to 2014. This car bears the name ‘Rini Bros. The Canadian’, ‘The Way We Were’.

Dan Rini currently resides in Clermont, FL.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Fill out this field
Fill out this field
Please enter a valid email address.

Menu