Alain Tanguay – Charlesbourg, QC
About
Père des Vagabond I-II-III-IV et V, Roi du drag à Quebec, Alain Tanguay aura, durant une quarantaine d’années, marqué les courses d’accélérations autant dans son patelin, qu’un peu partout au Québec et dans certains états Américains.
Après une expérience acquise bien illégalement dans les rues de Québec, Alain s’oriente dans la bonne direction en adoptant la piste d’accélération de Pont Rouge où il y fait ses débuts officiels en 1967 au volant de son premier Vagabond- un Dodge 1954. Des débuts remarqués puisque les succès prendront racine dès cette époque pour le suivre durant toute sa carrière de pilote.
Parmi ses moments les plus marquants sur la piste, il y a eu cette seconde place (Runner Up) au Keystone National en Pennsylvanie. Hors piste, il aura vécu une expérience unique en faisant une excursion dans les rues de Long Branch, au volant de son Vagabond IV, escorté s’il vous plait, par les policiers de l’endroit.
Alain a mis un terme à ce qui fut la passion d’une vie en 2004 suite à des problèmes de santé. Il en était à son 5e Vagabond, un Dragster qui ne l’a jamais fait vibrer, comme l’ont fait ses Vagabond précédents, et qui est aujourd’hui piloté par son fils, Martin.
Il a fait son dernier huitième de mille au volant de Vagabond IV, une Trans-Am 1991 qui l’a comblé dans le dernier droit de sa carrière de pilote.
Une vie, une passion, un grand pilote.
1 Comment. Leave new
I’ve met his son at the race track in Pont Rouge this summer. The only thing I can say about what I’ve seen from my humble point of view. The passion & the legend are still alive.
Special thanks to Martin for letting me around his car and access to trailers and all the group.